Lorsque vous prenez votre retraite, la Caisse nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) doit prévenir la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre changement de statut puisque de « salarié » vous devenez « retraité », sans que cela ait une incidence quelconque sur la prise en charge de vos dépenses de santé.

Il peut arriver que l'information ne passe pas ou passe mal. Certains d'entre nous en ont été victimes et ont vu le remboursement de leurs frais médicaux interrompu sans avertissement. Cela peut intervenir si, lors d'un contrôle de la Sécurité Sociale dans ses fichiers, quelqu'un s'aperçoit que vous ne figurez plus dans les cotisants salariés.

Pour ne pas être confronté à ce genre de situation, n'hésitez pas à prévenir la CPAM de votre nouvelle situation en appelant le 3646 ou en vous connectant sur le site www.ameli.fr.

Il peut également arriver que votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie vous contacte pour une étude approfondie de votre situation. Elle vous indiquera alors les informations et les pièces à produire pour régulariser votre dossier.

A noter :

. si vous n'avez jamais travaillé et que vous percevez une pension de reversion, c'est-à-dire une partie de la pension de votre conjoint décédé, cela vous ouvre droit au remboursement de vos dépenses de santé.

. si vous choisissez de quitter la France, votre couverture maladie va dépendre du pays dans lequel vous vous installez.

Accès direct à la page du site Améli

Formulaire "Déclaration de changement de situation" en pdf