2012, cap sur l’île d’Oléron

Après la montagne, la mer. C'est en effet sur l'île d'Oléron que notre Amicale mettra le cap, du lundi 17 au samedi 22 septembre prochain, pour notre voyage annuel 2012.

L'occasion, bien sûr, en explorant les parcs ostréicoles et en assistant aux criées qui succèdent aux retours des pêcheurs, d'apprécier huitres et crevettes locales. Mais aussi, sur la terre ferme, de visiter chais et alambics avec dégustations de pineau et de cognac !

Voilà pour les nourritures terrestres… et maritimes.

Côté nourritures intellectuelles, le menu proposé sera, lui aussi, très alléchant. Avec, entre autres, la découverte du métier de résinier dans la forêt de Saint-Trojan ; les visites, à pied, des villes de La Rochelle et de Saintes ; l'initiation aux secrets des cordages dans la Corderie Royale de Rochefort, d'où nous rejoindrons le chantier de l'Hermione, sur lequel se poursuit la reconstruction à l'identique de la frégate du XVIIe siècle qui emmena La Fayette en Amérique, etc… Sans oublier une petite escapade dans l'île voisine de Ré.

Deux petites précisions concernant ce voyage encore en cours d'élaboration : nous déjeunerons, à l'aller, soit à Bourgueil, soit à Chinon, histoire de ne pas trinquer idiot ; et au retour, au château de Villandry dont les fameux jardins nous ouvriront leurs portes pour une agréable promenade digestive. Davantage de détails dans le programme complet que vous recevrez à la mi-février.