Autour du Canigou

Demandez le programme...

Sa majesté le Canigou

Dans les Pyrénées françaises, le Canigou n’est pas seulement un pic culminant à 2821 m. Il est aussi un majestueux massif de rocs, de granit vert, d’alpages et de forêts où naissent une multitude de torrents. C’est pourquoi nous avons décidé d’en faire le thème de notre voyage annuel qui est d’ailleurs intitulé « Autour du Canigou ».

D’ores et déjà, vous avez tous reçu le programme détaillé de cette escapade (que nous vous proposons à nouveau ci-dessous), accompagné d’un bulletin d’inscription. Y avez-vous répondu ? Il n’est pas trop tard pour vous inscrire. Mais faites vite : les 49 places de l’autocar qui nous prendra en charge pour les excursions ne peuvent être dépassées et les retardataires risqueraient d’être refusés.

Quéribus, château cathare

 

Lundi 19 septembre :

07h20 Départ par le train depuis la Gare de Lyon à Paris et petit-déjeuner à bord.

12h20 Arrivée en gare de Perpignan où nous attend un autocar qui nous conduira directement à Sainte Marie La Mer où nous déjeunerons, au bord de la plage, dans le restaurant Y Sem Bé (on est bien en langue d’Oc). Cela nous permettra de faire une petite promenade digestive au bord de la mer avant de prendre la route pour Font-Romeu, Egat plus précisément, où se situe le village Azureva qui nous accueille.

 

Mardi 20 septembre :

Matin – Nous découvrirons Font-Romeu, en commençant par l’imposant Grand Hôtel, palace construit par les chemins de fer du midi avant la première guerre mondiale autour duquel s’est édifié cette station superbement ensoleillée, et, bien sûr par le fameux Lycée climatique et sportif avant de continuer par L’Ermitage, célèbre lieu de pèlerinage.

Déjeuner à Egat ou possibilité de pique-nique au lac des Bouillouses.

Après-midi- Découverte de la Cerdagne, haute plaine largement ouverte sur des massifs majestueux, dont le pic Carlit, point culminant (2921 m) des Pyrénées françaises avec des arrêts à Llivia, curieuse enclave espagnole de 12 km² et dans le chaos de Targassonne, gigantesque amoncellement de blocs granitiques roulés par les glaciers du quaternaire.

 

Mercredi 21 septembre :

Matin- Nous partirons pour l’Abbaye Saint-Michel-de-Cuxa, occupée par une communauté de cisterciens, monument phare de l’art roman catalan. De Prades, nous gagnerons Villefranche-de-Conflent, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et prendrons des navettes pour visiter le Fort-Libéria, œuvre de Vauban, où nous déjeunerons.

Après-midi – Descente en navettes (ou à pied pour les plus courageux) et visite pittoresque de Villefranche la fortifiée. Tout aussi pittoresque, le petit train jaune qui nous conduira jusqu’à Odeillo où nous retrouverons le car qui nous ramènera à Egat.

 

Jeudi 22 septembre :

Matin – Nous commençerons par la visite de la citadelle fortifiée de Mont-Louis et le puits des forçats qui l’alimentait en eau.

Déjeuner à Egat.

Après-midi – Nous visiterons le Four solaire d’Odeillo, où les chercheurs du CNRS domptent l’énergie solaire pour expérimenter des matériaux soumis à de grands chocs thermiques.

 

 

Vendredi 23 septembre :

Matin – Direction Tautavel où nous découvrirons le mode de vie et l’environnement d’un homme vieux de 450.000 ans dans des scènes préhistoriques dispensées selon les techniques les plus modernes de la muséographie. Déjeuner au restaurant après une mise en bouche-dégustation de produits du terroir, vin compris.

Après-midi – Nous mettons le cap sur le château de Queribus, qui domine la plaine du Roussillon, dernier ilot de la résistance cathare. Nous rentrerons par Cucugnan non sans avoir admiré Peyrepertuse, autre citadelle du vertige.

 

Samedi 24 septembre :

Après le petit-déjeuner, départ pour Perpignan ou nous prendrons le train à 11h35 avec restauration à bord, arrivée à Paris vers 16h52.

PS : vous pouvez également consulter la fiche technique séjour groupes, recto verso, éditée par Azureva concernant le village Les Clarines à Egat (Font-Romeu) que nous reproduisons <ICI>.