D’abord un petit rappel à l’adresse de celles et ceux qui l’auraient oublié : depuis quelques années, à l’initiative de notre regretté Président Pierre Thébault, notre Amicale a choisi de s’affilier à la FNAR, sigle qui signifie Fédération Nationale des Associations de Retraités.

Pourquoi cette affiliation ? D’abord parce que Pierre était très actif dans le cadre de cette Fédération, et à juste titre, puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 250.000 retraités regroupés au sein de 250 associations et qu’elle est encore plus puissante depuis qu’elle a fait alliance avec une autre Fédération du même type, l’UFR, Union Française des retraités - qu’elle retrouve aujourd’hui dans une alliance commune, la CFR, Confédération Française des Retraités.

Et c’est grâce à ce regroupement que la FNAR fait désormais entendre la voix des retraités auprès des Pouvoirs Publics, ce qui est d’ailleurs relativement récent, dans la mesure où les « partenaires sociaux », les syndicats autrement dit, voyaient d’un mauvais œil que des retraités aient le toupet de s’exprimer quand il s’agit d’affaires…de retraités !

C’est ainsi que, lors de la récente réforme des retraites, elle a pu faire valoir son point de vue et, notamment, peser de tout son poids pour améliorer certaines choses, notamment en ce qui concerne des questions de pénibilité et de retraités ayant commencé très jeunes à travailler.

Lors de notre dernière Assemblée Générale, comme tous les ans, nous avons d’ailleurs demandé à Jean Catherine, membre tout à la fois de notre Amicale et du Conseil d’Administration de la FNAR, d’intervenir, pour nous parler de cette réforme qui, bien que votée, est loin d’être terminée, dans la mesure où elle n’est pas financée à long terme, dans la mesure aussi où une « commission de suivi » a été instituée par la loi, ce qui engendrera forcément de revenir sur le sujet et sur des points très controversés.

Dernier avantage d’être affilié à une puissante fédération : cela nous permet, lors de notre voyage annuel de septembre, de profiter de réductions non négligeables en nous adressant à des partenaires de vacances qui ont passé des contrats avec la FNAR, afin que ses adhérents bénéficient d’avantages tarifaires préférentiels.