Un rendez-vous manqué… et un désastre imminent ! C’est ainsi que Pierre Lange, un des meilleurs spécialistes des problèmes de la retraite en France, a commencé son exposé lors du dernier congrès de la Fnar (1) qui se tenait les 26 et 27 mai à Obernai.

“En 2003, explique cet ancien de Aresso, lors de la fameuse réforme des retraites dite Fillon, rendez-vous avait été pris pour que le gouvernement et les partenaires sociaux se retrouvent en 2008. Ce qui fut fait, mais sans succès, la responsabilité en incombant à tous les interlocuteurs. Résultat : nous sommes dans une impasse terrible qui annonce un désastre imminent…”

Pour Pierre Lange et la Fnar, les chiffres sont accablants. En 2030, il y aura un actif pour un retraité.

En 2009, le déficit de la Cnav sera de 12 milliards d’euros. Les comptes de l’Unedic sont dans le rouge et les 500 000 nouveaux chômeurs annoncés n’arrangent rien.

Même tableau côté Agirc et Arcco : 155 milliards d’euros de déficit pour la période 2009 à 2030. Fiasco des négociations sur les complémentaires. Décrets sur la loi pour l’amélioration du travail des seniors parus, mais boudés par les employeurs en cette période de crise. Conclusions de Pierre Lange : “Entre deux maux, il va bien falloir choisir : ou l’on baisse les pensions… de 20%, ou l’on relève l’âge du départ à la retraite de cinq ans !

Les mentalités sont-elles mûres pour accepter ? En tout cas, la grenade est dégoupillée…”

Deuxième intervention au cours de ce congrès de la Fnar : celle de Jean-Jacques Dejardin, un ancien de Bull, qui vient de mettre la dernière main à une enquête qui a duré deux ans, d’autant plus sérieuse qu’elle a réuni des partenaires de tous horizons.

Il en a assez, Jean-Jacques Dejardin, que l’on qualifie les retraités de nantis. “Les chiffres officiels sont faux qui annoncent des moyennes mensuelles de 1 550 euros de pension pour les hommes, 745 euros pour les femmes. Pourquoi ? Parce que ces chiffres prennent en compte le patrimoine. En réalité, notre étude (2) démontre que seuls 10% des retraités sont des nantis avec 2 400 euros et plus de revenus mensuels. La vérité statistique, la voici : 5% des retraités touchent des pensions qui ne dépassent pas 588 euros, 40% reçoivent entre 858 à 1 154 euros et 9% se situent dans la tranche 1 154 à 1 300 euros mensuels.

Autrement dit : 54% des retraités entrent dans la catégorie dite modeste avec des pensions qui vont de 588 euros à 1 300 euros.”

Et Jean-Jacques Dejardin de conclure avec la Fnar : “C’est cette vérité qu’il convient de faire passer pour que les médias, notamment, cessent de présenter les retraités actuels comme des nantis…”

De notre envoyé spécial Guy Deluchey

 

(1) Fédération nationale des associations de retraités. Notre Amicale, on le sait, y est affiliée. Et pour cause ! La Fnar a été créée en 1974 par Robert Baguet, qui était rédacteur en chef de Notre Temps. Juste retour des choses…

(2) Disponible sur coderpa83.fr. Aller dans liens utiles, puis blog.