Souvenez-vous d'eux...
Soeur Marie du Calvaire
Souvenez-vous d'eux...
Georgette ARDILLON
Souvenez-vous d'eux...
Henri TINCQ
Souvenez-vous d'eux...
Alain GANASSI
Souvenez-vous d'eux...
Geneviève EDOUARD
Souvenez-vous d'eux...
Jacques LECORRE
Souvenez-vous d'eux...
Daniel Vernade
Souvenez-vous d'eux...
Catherine DAMESIN
Souvenez-vous d'eux...
Abdelaziz HAMROUNI
Souvenez-vous d'eux...
Jean-Luc MACIA
Souvenez-vous d'eux...
Nicole DEBOISSY
Un simple mot, pour annoncer à tous les anciens de notre maison la triste nouvelle du décès de Charles Ehlinger, survenu hier matin 2 mai à l'hôpital de Thann (Haut-Rhin), à 92 ans. C'est le coronavirus qui l'a emporté, mais son état général était depuis plusieurs mois de plus en plus fragile.
 

Le P. Charles a travaillé durant près de 20 ans à Bayard, comme directeur des éditions du Centurion de 1964 à 1983, avant de quitter la congrégation et de poursuivre une carrière d'éditeur chez DDB. Il était toutefois resté en lien tant avec l'Assomption qu'avec Bayard, dont la Direction lui avait commandé plusieurs études sur des moments ou des aspects importants de l'entreprise.

C'est une très belle figure de la maison qui s'en va ainsi... et, pour beaucoup d'entre nous sans doute, un ami très cher.

P. Michel Kubler (Rome)


Un message de Monique Hébrard (en réaction à l'annonce du décès de Charles Ehlinger) :

Je suis très touchée par la mort de Charles.

Il fut mon premier éditeur qui me signa un contrat avant que je n’aie écrit la première ligne du projet que je lui proposais : un reportage sur les communautés charismatiques. Cela donna Les nouveaux disciples en 1978.

J’étais émue de sa confiance. Elle fut récompensée car ce fut un succès des éditions du Centurion.

De temps à autre nous échangions des mails plein d’affection et de confiance. J’ai recherché le dernier pour vous le faire partager un peu. Hélas je ne garde pas trop mes mails et je ne l’ai pas retrouvé.

Charles, que toutes nos amitiés et reconnaissances t’accompagnent dans ton grand Voyage.


Un message de Joëlle Chabert (en réaction à l'annonce du décès de Charles Ehlinger) :

Charles Ehlinger, je l’ai connu et j’ai travaillé (un peu) avec lui grâce à Mijo et Yves. Il m’a beaucoup apporté et je ne le lui ai jamais dit.


Un message de Marie-Josephe Beccaria :

Le départ de Charles Ehlinger me fait beaucoup de peine. 

Yves était très lié avec lui et ils avaient beaucoup travaillé ensemble.
 
Je lui passais un coup de téléphone de temps en temps.
 
Il avait une très grande finesse et on lui doit aussi le grand travail sur le Père Varillon.
 
C’est toute une époque de Bayard qui ressurgit à laquelle je suis très attachée.

Michel Kubler doit comprendre.
 
J’espère que La Croix lui rendra l’hommage qu’il mérite ! 

Un message de Guy Deluchey :
 

Je n'ai jamais eu l'honneur de connaître Charles Ehlinger durant les quinze années que j'ai passées à Bayard. Je l'ai rencontré une seule fois en 2009, à l'occasion d'un entretien à paraître dans Chapô, opportunément imaginé par Michel Cuperly qui savait très bien que l'ancien Directeur des Editions du Centurion habitait une commune proche de la mienne! Charles Ehlinger était alors âgé de 82 ans,  il était à la retraite bien sûr, mais il travaillait toujours à la traduction d'ouvrages religieux en anglais et en allemand, s'apprêtant,  m'avait-il très vite confié  hors interview, à rejoindre son Alsace-Lorraine natale et sa famille.

Tant et si bien que lors du voyage annuel 2015 de l'Amicale, je l'avais invité à rejoindre la cinquantaine de nos participants(es) pour une journée d'excursion, comme nous le faisons chaque année avec "les régionaux de l'étape". Il m'avait répondu qu'il ne pouvait venir compte tenu de son état de santé. Précisant avec un peu d'humour (noir) : "Je le regrette d'autant plus que j'habite à moins de 50 km de votre lieu d'hébergement. Mais je ne me déplace plus qu'en déambulateur." Paix à son âme!

 


Un message de Colette Brochard (en réaction à l'annonce du décès de Charles Ehlinger, message reçu le dimanche 3) :

Triste nouvelle, je n'ai pas connu Charles Ehlinger, je suis arrivée en 93 aux Éditions Centurion  au temps de J. Dubost, éditions  que nous avons renommé Bayard Éditions, pour accueillir de nombreuses collections de poche pour enfants et des essais disons plus ouverts aux sciences humaines. 
 
Il était au coeur de l'édition chrétienne une figure comme l'écrit Michel,  un témoin, une mémoire courageuse. 
 
Ce qui me touche le plus dans l'édition ce sont ces hommes et femmes qui par leurs convictions, leurs intuitions et leur volonté ont développé la culture, la connaissance. Et l'édition, c'est l'écrit,  presse, édition, auteurs...
 
Amitiés à vous tous.
 
Demain 4 mai, en Italie, on déconfine, salut  Rome pour nous Michel !

Un message de Yann Manac'h (en réaction à l'annonce du décès de Charles Ehlinger) :

Très triste d’apprendre le départ de Charles Ehlinger. Encore un compagnon de travail et un frère qui part. 

Bien sûr que j’ai une pensée pour lui.