Les livres

► Jeanne d'Arc



Livres 78Jeanne d'Arc

Le procès de Rouen
21 février - 30 mai 1431

Editions Les Belles Lettres,

300 pages, 24,90 €

Les minutes du procès de Jeanne d’Arc sont minutieusement conservées, ce qui constitue une page très précieuse, un vrai trésor patrimonial pour l’histoire et pour l’Église. Mais qui peut consulter ces textes, en français du XVe siècle et en latin ?...

Jacques Trémolet de Villiers, avocat, s’est plongé dans ces documents, en professionnel. C’est l’homme du barreau qui décrypte les différentes phases du procès. Il ne prend pas parti, mais il met en lumière ce qu’il en fut en de brefs commentaires qui sont autant d’analyses.

On se trouve ainsi en face d’une jeune fille rieuse, où l’humour le dispute à la sincérité. L’auteur est lui-même émerveillé par la hardiesse de Jeanne face à un tribunal qui ne veut que sa perte et qui, souvent, doit s’incliner et interrompre l’audience devant le bon sens et la foi de l’accusée. On se prend, parfois, étrangement, de pitié envers un évêque désarçonné par les propos de Jeanne, dont la simplicité limpide autant que lucide, atteignent des sommets spirituels, voire théologiques, dont il se sait très loin…

Jacques Trémolet de Villiers jette un doute sur l’authenticité du reniement en relevant un détail qui en dit long sur la force qui habite celle dont la vie, la mission, le martyre n’ont eu d’autre but que d’obéir, avec ferveur, à sa devise : «Messire Dieu premier servi».

Le livre se termine par un «Envoi», comme pour un poème, où l’auteur livre sa propre réflexion et nous invite à lire cette courte vie selon plusieurs grilles. On peut y reconnaître plusieurs messages. Mais on ne peut s’arrêter à l’imagerie facile et on ne sort pas de ce livre comme on y est entré…

Andrée Penot