Yves Beccaria 2 

Nous venons d'apprendre le décès d'Yves BECCARIA survenu le 2 mars 2017 à l'âge de 87 ans. 

Ses obsèques seront célébrées le mardi 7 mars à 15 heures en l'église de Campsegret (24140 Dordogne) suivies de l'inhumation dans le cimetière du village.

Une messe sera célébrée à Paris, le vendredi 17 mars à 14h30, en l'église Saint-Ignace, 33 rue de Sèvres, dans le 6e arrondissement.


Une réaction de Pierre Gallay :

J'ai beaucoup de reconnaissance envers Yves Beccaria  qu a conduit mes pas les premiers mois de mon arrivée à Bayard Presse en septembre 1960. Il m'avait envoyé faire plusieurs enquêtes sur la situation de la presse des jeunes en Bretagne et dans le midi. 

Yves et Michel Cuperly, deux grands piliers qui ont donné le meilleur d'eux mêmes à Bayard.

Une réaction de Marie-Noëlle Fustec-Croq :

C’est avec une très grande tristesse et beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès d’Yves. C’était un géant de la presse et un homme hors du commun qui, pendant mes 11 années à Okapi et au Secrétariat général de Presse Jeune, m’a appris – avec beaucoup de générosité, de bienveillance et d’affection – à donner aux enfants le goût pour la lecture, transmis ses exigences pour une création de qualité. Ce furent des années-bonheur et je lui serai à tout jamais reconnaissante.

À Mijo et à ses enfants, j’adresse toute mon affection et mes condoléances.


Une réaction de Jean-Pierre Malval :

Je souhaite faire part de ma plus grande émotion et vive tristesse en apprenant la mort de Yves Beccaria.

Je rends hommage à un homme chaleureux, plein d’humour et dont le souvenir restera teinté d’affection.

J’adresse mes condoléances à Mijo et à sa famille.


Une réaction de Monique Osenat :

Monsieur BECCARIA... homme de très grande valeur, a terminé sa mission sur cette terre, il est maintenant dans la Lumière.

Mes prières l'accompagnent..


Vous trouverez ci-dessous le texte qui est paru sur le site internet de La Croix :

Yves Beccaria est né en 1929 à Tunis. Parallèlement à ses études en droit, il s’engage dans le mouvement de la Jeunesse étudiante chrétienne, dont il devient le secrétaire général adjoint (1949 à 1953). Attiré par l’édition, il commence son parcours professionnel comme gérant des Éditions de l’Epi, basées à Blois (de 1953 à 1955).

En 1955, il entre à Bayard Presse, qui s’appelle alors « La Bonne Presse », pour « développer les publications existantes et en créer de nouvelles », notamment dans le domaine de la jeunesse, aux côtés de Roger Lavialle, secrétaire général. Il joue, avec son épouse Marie-Josèphe, surnommée « Mijo », un rôle majeur dans le lancement, en 1966, de Pomme d’Api. Ce titre phare de Bayard sera le fer de lance de toute une série de magazines pour accompagner les jeunes, de la petite enfance (Popi) à la vie étudiante (avec Talents, qui n’existe plus), en passant par les années collèges (Okapi) et le lycée (Phosphore), avec l’idée de leur donner confiance et de les rendre autonomes.

« La création est la base de notre métier »

En 1980, Yves Beccaria est nommé responsable du développement, puis deux ans plus tard, directeur général adjoint de Bayard Presse.

Il entre au directoire du groupe en 1985, lors de la transformation des statuts de la société. Il y exerce deux mandats de quatre ans, puis en devient conseiller de juin 1993 à juin 1994. En 1994, il succède à Claude Bourçois à la présidence du conseil de surveillance de Bayard Presse. Il y exerce un mandat de six ans et sera remplacé à ce poste par Charles-Jean Pradelle.

« La création est la base de notre métier », déclarait-il en février 1994, lorsque lui fut remis l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur. « Pour être créateur, il faut être courageux, têtu jusqu’à en devenir insupportable, afin de rester rebelles aux idées préconçues, à la pente du moment, aux injonctions raisonnables. »

Marié à Marie-Josèphe Beccaria, née Denoix de Saint Marc, il est père de quatre enfants, dont Laurent Beccaria, le fondateur des éditions Les Arènes.


Article paru dans La Croix :Yves Beccaria 1


Faire-part paru dans La Croix :

Yves Beccaria 3