Mlle Juste 2Mlle Juste 1 

▲ Photo de gauche reprise du numéro 41 de Chapô - ▲▲ Photo de droite réalisée en juillet 2010

 

Nous venons d'apprendre le décès de Reine-Marie JUSTE survenu le 21 février, dans sa 78e année. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 2 mars, à 14 heures en l'église de Sainte Geneviève des Bois (Loiret), suivies de l'inhumation dans le caveau de famille.

Reine-Marie est entrée à la Maison de la Bonne Presse en 1953, à l'âge de 14 ans. Après quelques années à l'Adressograph puis à l'Administration (service des abonnements), elle a intégré le service du personnel où elle est restée jusqu'à sa retraite en juin 1996. Elle était unanimement appréciée par le personnel qu'elle aidait, toujours avec le sourire, à régler le moindre problème administratif. Lors de son départ à la retraite, les journalistes de La Croix lui avaient rendu hommage en concevant une "Une" sur laquelle ils disaient leur reconnaissance pour les services rendus.

Brunot Frappat y avait écrit : Reine, Marie et Juste, comment mieux dire en si peu de mots.

En cliquant sur cette ligne pour pourrez lire l'interview de Reine-Marie parue dans le numéro 41 de Chapô.


Une réaction d'Andrée Penot :

Le décès de Reine-Marie me cause beaucoup d'émotion. Nous avions exactement dix ans de différence et nous nous le rappelions....Ses attaches avec le Québec nous rapprochaient aussi. Mais surtout, son égalité de bonne humeur, sa propension à des mots d'humour me la rendait attachante. Reine-Marie, merci ! 


Une réaction de Monique Osenat :

Je suis allée spécialement communier pour Reine-Marie.
J'ai pris connaissance des hommages qui lui ont été rendus. Tout a été dit sur Reine-Marie.
C'était une personne hors du commun.

Une réaction de Yann Manac'h :

Je viens de prendre connaissance, un peu tardivement de l'annonce du décès de Reine-Marie Juste.
J'ai été très touché par cette nouvelle. J'ai eu Reine-Marie comme collaboratrice pendant de longues années. J'ai beaucoup apprécié sa disponibilité et sa compétence. Dans le métier qui était le sien la compétence n'était pas que de savoir aligner des chiffres. Elle était aussi et je dirai surtout avoir les capacités d'accueil, le sens de l'autre et celui du service. Sur ces points Reine-Marie n'a jamais failli. Reine-Marie nous sommes très nombreux à avoir eu la chance de travailler avec vous. Merci.


Une réaction d'Anne-Marie Bunel-Bitaillou :

En octobre 1963 je fais la connaissance de Reine-Marie "au service du personnel". Nous y avons collaboré une dizaine d'années. Puis changement de poste dans l'entreprise, mais sans jamais "nous quitter". Jusqu'à ces derniers jours nous nous rencontrions chez elle, à Ste Geneviève des Bois. Très grand chagrin d'une amitié de plus de 50 ans.