Les 6 et 13 octobre, plus d'une trentaine d'entre nous se sont retrouvés pour visiter la Maison du Fontainier. Située à deux pas de l'Observatoire de Paris, elle se cache derrière de hauts murs.

Des bénévoles de l'association Paris-Historique nous y accueillent et, documents à l'appui, nous content l'histoire de l'eau à Paris, du tout début du premier millénaire à nos jours.

La Maison du Fontainier est le 27e et dernier regard de l'aqueduc Médicis, construit sous l'impulsion d'Henri IV, puis de Marie de Médicis, pour alimenter en eau le Palais du Luxembourg et la rive gauche de Paris.

Demeure de l'intendant général des Eaux et Fontaines du roi jusqu'à la Révolution, elle abrite dans ses sous-sols – auxquels nous accèdons avec d'infinies précautions car les marches d'époque constituent autant de chausse-trappes - un remarquable ouvrage architectural qui suscite l'admiration de tous. C'est là que l'aquaduc Médicis amenait, au terme d'un voyage de 13 km, les eaux de la nappe phréatique de Rungis et de ses environs et les déversait dans des bassins d'où partaient trois canalisations qui distribueront l'eau dans Paris jusqu'au milieu du 19e siècle.

Abritant aujourd'hui le Centre de ressources multihandicap, la Maison elle-même, de style Louis XIII, ne se visite pas.

Sachez aussi qu'en 2013 sera commémorée la pose de la première pierre de l'aqueduc Médicis et que de nombreuses manifestations sont d'ores et déjà organisées à cette occasion dans les villes traversées par l'aqueduc.

Les photos étant interdites sur le site, voici quelques pistes pour ceux qui souhaitent en savoir plus :

Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris-Historique, 44-46, rue François Miron – 75004 Paris

http://www.paris-historique.org/

http://maisondufontainier.over-blog.org/

http://400ansaqueducmedicis.org/

Nicole Boyer