Les_livres

Notre Amicale est particulièrement concernée par deux livres qui viennent d’être récemment publiés, le premier chez Bayard, le second aux éditions du Seuil, deux livres d'un genre totalement différent.

Yves Pitette a préparé l’un, une sélection d'articles parus dans La Croix entre 1958 et 2008 ; Guy Deluchey a écrit l’autre, qui commémore les cent ans de... Tarzan. Nous sommes heureux de vous donner ci-dessous un petit aperçu de ces deux ouvrages.

Vous pouvez consulter l'article qui est déjà paru sur le site en cliquant <ICI>.

 

Moi, Tarzan

par Guy Deluchey, 288 pages, 39 euros

Moi, Tarzan

C’est un très beau travail de journaliste-écrivain qu'a réalisé notre ami Guy Deluchey, avec ce livre intitulé Moi,Tarzan, sur les mémoires de l'homme-singe, publié aux éditions du Seuil. Je n'ai personnellement pas d'attachement particulier pour Tarzan, mais j'ai éprouvé une grande admiration pour l'œuvre réalisée par l'auteur, en soulignant au passage l'originalité de la présentation de l'ouvrage.

Ceux de l'Amicale, en connaisseurs, en caressant la publication, d'un format 22/27 en ont été impressionnés : des images splendides, des coins arrondis, une couverture choc.

La prouesse est double. Guy Deluchey a eu le génie de séduire très tôt Le Seuil, en avance sur la célébration du bientôt centenaire de la création, en 1912, du personnage de Tarzan par le romancier américain Edgar Rice Burroughs. Donc, voici le Moi, Tarzan en pole position sur le marché. Bravo, Guy, pour ton flair !

Deuxième prouesse : faire apparaître, “à travers le regard de Tarzan lui-même, l 'épopée foisonnante des images qu'il a suscitées”, mais sans s'y perdre. Or, c'est une vraie forêt : 21 acteurs pour 43 films au cinéma, 57 séries télévisées, 500 émissions de radio, 12 000 bandes dessinées. Guy Deluchey, bon guide, s'y retrouve. Il accompagne d'un commentaire éclairant une impressionnante sélection d'illustrations suscitées par le personnage mythique, roi des singes, tueur d'antilopes, mangeur de viande crue. Oui, belle prouesse de recherche documentaire et d'écriture qui mérite bien son prix et de figurer dans la collection “beaux livres”.

M.C.


 

La Croix, 50 ans d’histoire

800 pages, 45 euros. 
Préface de Dominique Quinio, postface de Bruno Frappat

La Croix, 50 ans d'histoireDepuis 1958, les événements qui se sont succédé ont bouleversé le monde.

La Croix a porté sur eux un regard singulier, toujours porteur d'espérance. La preuve, à travers les plus beaux reportages, les analyses les plus pertinentes, les éditos les plus marquants sélectionnés dans cet ouvrage. Tous les grands textes qui ont fait l'histoire du journal sont là. La Croix est entrée dans le 21e siècle (le troisième de son existence), forte de son regard, de son professionnalisme, de ses convictions.

Cette somme, qui concentre le meilleur de cinquante années cruciales, donne au lecteur une formidable matière à réfléchir, à éprouver, à échanger et à former son jugement.