Forte du travail et des efforts de ceux qui l’ont mise sur les rails, de Bernard Labbé à Pierre Thébault, l’Amicale des Anciens de Bayard Presse entame un nouveau cycle. Des successions s’opèrent, des nouveaux viennent à leur tour prendre rang parmi de plus anciens qu’eux. C’est ainsi que comme Bayard, sa maison mère, l’Amicale franchit de nouvelles étapes et s’adapte à son temps. Cela ne va pas toujours sans inquiétudes ni sans hésitations, mais il faut, qu’on le veuille ou non, avancer.

Quel plus beau symbole de ce passage que le lancement d’un site Internet. L’événement est certes aujourd’hui d’une grande banalité, à l’aune du concert médiatique, mais pour l’Amicale, c’est une grande nouveauté que nous devons totalement à l’initiative et au travail acharné de René Boyer. Nous y reviendrons en détail un peu plus tard, mais vous avez déjà tous rendez-vous sur www.amicale-bayard.org. Le site existe, reste à le nourrir et à le faire vivre. Nous en reparlerons.

Chapô n’ayant pas le moins du monde l’intention de céder pour autant le terrain aux technologies nouvelles, c’est au contraire dans la conjugaison des deux moyens que nous espérons remplir encore mieux l’objet de l’Amicale, qui est d’entretenir les liens anciens noués entre collègues et amis dans les ateliers, bureaux et rédactions de Bayard. L’Assemblée générale du 1er décembre a encore montré que ces liens restaient étroits. Le conseil d’administration essaiera de prendre des initiatives pour assurer toujours mieux cette fonction. Il vous en dira bientôt plus sur le papier comme sur le Net.

En attendant, l’Amicale présente à toutes et à tous ses meilleurs vœux de bonheur et de bonne santé.

Yves Pitette