► Guerre des âges à la télé ! (par Guy Deluchey)


Guerre des âges à la télé !

Vives réactions des fédérations de retraités après la diffusion, le 31 mai dernier, de l'émission proposée sur France 2 , sous le titre « L'angle éco », par François Lenglet, spécialiste de l’économie de la chaîne publique. « Nous avons en effet eu droit à tous les clichés les plus éculés », ont protesté ces dernières – et notamment la CFR, Confédération française des retraités, à laquelle appartient la Fnar, Fédération nationale des associations de retraités, à laquelle notre Amicale est affiliée – « les retraités actuels sont tous des nantis, ils passent leur vie en croisière, ils ont acquis un patrimoine immobilier sans effort, etc, etc. D'autant plus lamentable que François Lenglet n'a pas cessé d'opposer "l'aisance" des retraités aux difficultés actuelles de la jeune génération, ravivant ainsi une guerre intergénérationnelle qui n'a vraiment pas lieu d'être. »

Pour battre en brèche ces assertions qu’elles jugent infondées, les fédérations de retraités, dans leur communiqué de presse hélas très peu relayé par les médias mis à part L’Express, ont cité quelques chiffres parlants : « la retraite moyenne d’un retraité du privé est aujourd’hui de 1216 € net par mois ; 54 % des retraités perçoivent une pension inférieure au Smic ; et 10% d’entre eux vivent au-dessous du seuil de pauvreté ».

Non sans rappeler, actualité oblige, que les responsables AGIRC-ARCO, pour rétablir l’équilibre de leurs comptes déficitaires, viennent de prendre des mesures qui n’affectent qu’une seule catégorie, celle des retraités. À savoir que pour les trois ans à venir, les retraites complémentaires de ces derniers sont purement et simplement gelées !

Guy Deluchey