Armor, Bretagne

rose et verte

mur de Bretagne 67 

En 2014, vous le savez sans doute, l'Amicale propose, en guise de voyage annuel, de mettre le cap sur la Bretagne nord, plus précisément sur la Côte de granit rose (Perros-Guirec, Ploumanach), l'île de Bréhat, Paimpol et l'abbaye maritime de Beauport, entre autres. Il se peut que vous n'ayez pas lu le précédent numéro de Chapô, que la proposition que nous avons envoyée à toutes et tous ne vous soit pas parvenue, bref que l'information vous ait échappé... C'est la raison pour laquelle nous publions dans ces pages le programme du voyage, ainsi que le bulletin d'inscription qui peut encore vous permettre d'y participer. Mais ne tardez pas. L'autocar qui va nous transporter est pratiquement plein...

 

1er jour - Lundi 22 septembre

Départ à 8 heures, parking des cars de la Porte d'Orléans. Déjeuner à l'hôtel du Commerce de Vaiges. Arrivée au village de vacances Vacanciel de Mur-de-Bretagne vers 18 heures. Pot d'accueil, installation dans les chambres et dîner.

haras lamballe 

2e jour - Mardi 23 septembre

Matin - Visite des Haras nationaux de Lamballe, belle évocation d'un temps où "le cheval était la force de l'homme", selleries, voitures hippomobiles et, bien sûr, vigoureux étalons.

Déjeuner à Vacanciel.

Château de Josselin 67

Après-midi - Découverte du Château de Josselin dont nous admirerons la somptueuse façade Renaissance, la superbe roseraie, le parc à l'anglaise et l'étonnante collection de poupées.

Dîner à Vacanciel.

 

3e jour - Mercredi 24 septembre

Journée mer ! Nous flânerons d'abord sur le port de Paimpol. Puis nous déjeunerons à la Pointe de l'Arcouest d'où nous embarquerons pour l'île de Bréhat, fascinante petite île sans voiture mais pas sans attrait (le phare du Paon, le moulin à marée, la verrerie) et dont la végétation... méridionale (palmiers, figuiers, agapanthes) a de quoi surprendre.

Dîner à Vacanciel

 

4e jour - Jeudi 25 septembre

Encore une journée mer ! Direction la Côte de granit rose et la corniche de Perros-Guirec, avec balade sur le sentier des douaniers de Ploumanach. Déjeuner au restaurant réservé par Vacanciel. Et l'après-midi, retour par l'Abbaye maritime de Beauport, acquisition du Conservatoire du Littoral, et les très hérissées Gorges du Poulancre.

Dîner à Vacanciel.

 

5e jour - Vendredi 26 septembre

Le matin, nous ferons le tour du lac de Guerlédan pour découvrir les alentours verdoyants de Mur-de-Bretagne. Point d'orgue : de vieilles petites chapelles (Sainte-Suzanne, Notre-Dame de Carmez) qui ne figurent pas sur les guides et visite de la cidrerie de Merdrignac. Déjeuner à Vacanciel.

L'après-midi, visite de Pontivy, l'ex-Napoléon ville, avec ses rues tirées au cordeau, mais aussi ses ruelles moyenâgeuses bordées de maisons à pans de bois.

Dîner à Vacanciel.

 

6e jour - Samedi 27 septembre

Départ après le petit-déjeuner.

Déjeuner au Touring-Hôtel de Saint-Léonard-des-Bois, dans les Alpes Mancelles. Une micro-région méconnue, rustique en diable, où les petits ponts d'autrefois enjambent
des rivières oubliées.

Arrivée à Paris vers 18 heures.